L'objectif de la Fondation Synapsis - Recherche Alzheimer Suisse RAS est d'approfondir la compréhension de la maladie d'Alzheimer dans toutes ses phases.

Made with illustrio

La Démence

Les maladies de vieillesse, telles que la maladie d’Alzheimer, sont extrêmement pesantes pour les patients concernés et pour leurs proches ; elles confrontent le système de santé à des difficultés financières et à des problèmes d’organisation difficiles à résoudre.

Plus d'informations

Made with illustrio

La Recherche

La Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS se donne pour but de soutenir la recherche sur la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives en Suisse.

Plus d'informations

Soutenez-nous

Grâce à votre soutien, nous pouvons voir des projets prometteurs se réaliser au sein d'instituts de recherche suisses.

Plus d'informations

Actualités

 

Une image en dit plus que mille mots. C'est pourquoi nous aimerions vous présenter le travail de notre fondation à travers des courts métrages. Sur notre chaîne YouTube, nous vous proposons régulièrement de petites vidéos.

En savoir plus

Dans le cadre de son appel à projets, la Fondation Synapsis - Recherche Alzheimer Suisse RAS a reçu cette année pas moins de 50 propositions en provenance de toute la Suisse. Un nouveau record qui réjouit la directrice de la fondation Synapsis Corinne Denzler : « Le grand nombre de propositions qui nous ont été soumises cette année montre une nouvelle fois que la Fondation est un important mécène dans le domaine de la recherche sur la démence. »

En savoir plus

« Il est capital d'investir dans la recherche sur le diagnostic précoce. Les traitements ne peuvent avoir un effet durable que si on les commence suffisamment tôt », souligne le professeur Andreas Monsch, médecin-chef du centre de la mémoire de la clinique universitaire de gériatrie FELIX PLATTER à Bâle.

En savoir plus

Le 7 juin 2021, un nouveau médicament contre la maladie d’Alzheimer a été autorisé aux États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) a donné son aval au principe actif aducanumab de la société américaine Biogen. Une autorisation liée toutefois à l'obligation de confirmer le bénéfice de l'agent actif dans d’autres études cliniques.

En savoir plus

Le rapport annuel qui vient de paraître donne un aperçu des points forts et des activités de la Fondation Synapsis - Recherche Alzheimer Suisse RAS en 2020.

En savoir plus

En Suisse, le nombre de personnes atteintes de démence ne cesse d’augmenter. Cette tendance représente un défi sanitaire et socio-économique majeur appelé à persister.

Alzheimer Suisse, la Fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse et l’association Swiss Memory Clinics s’unissent pour appeler les milieux politiques ainsi que les acteurs du domaine de la santé à agir sans plus attendre face à la problématique croissante des démences.

 

En savoir plus

Projet Synapsis à la télévision

Adresse

Fondation Synapsis
Recherche Alzheimer Suisse RAS
Josefstrasse 92
CH-8005 Zurich

 

Nous contacter

Service de don
Téléphone: +41 44 271 35 11
E-mail: info(at)alzheimer-synapsis.ch

Faire un don

Postfinance: 85-678574-7
IBAN: CH31 0900 0000 8567 8574 7 

Faire un don